Mes compétences, mes différences, mes clients.

compétences

Quelles sont mes compétences, mes différences avec les autres coachs, et les personnes auxquelles je m’adresse ?

Chaque coach a des compétences particulières, une expertise, en fonction de sa formation professionnelle mais aussi de son histoire personnelle.  Pour en savoir plus sur mon histoire, consultez ma page Qui suis-je ? Vous comprendrez pourquoi je me suis spécialisée dans un certain type de coaching.

Mes compétences

J’ai bénéficié d’une formation complète de coach professionnel, ce qui me permet de pouvoir accompagner aussi bien des personnes dans leur épanouissement personnel que dans leur relation de couple, leur vie de famille, leurs projets professionnels, leur santé ou leur bien-être.

Je me suis également formée en lisant des dizaines de livres sur le développement personnel, la PNL, la psychologie positive. J’ai participé à plusieurs conférences de coachs, suivi des formations et stages en ligne, en premier lieu pour mon propre développement personnel avant de démarrer mon activité.

Toutefois, comme n’importe quel coach j’ai un domaine de prédilection, et en ce qui me concerne il est directement lié à mon vécu. Je suis plus apte à accompagner des personnes qui ont les mêmes problématiques que celles que j’ai connues car je les ai vécues (et vaincues) de l’intérieur. Je peux, par conséquent, me connecter davantage à mes clients, mieux les comprendre pour mieux les accompagner.

Quelles sont ces problématiques ? 

  • Manque d’estime de soi et/ou de confiance en soi
  • Dépendance affective
  • Gestion des émotions
  • Crise existentielle (quête de sens et d’épanouissement personnel)

Vous pouvez, bien sûr, faire appel à mes services pour toute autre demande malgré tout 😉

Mes différences avec les autres coachs

Mon certificat professionnel 

Il faut savoir que n’importe qui peut se déclarer coach, sans aucune formation certifiante au préalable. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on peut en voir fleurir un peu partout… Leurs compétences sont peut-être avérées, mais peut-être pas. Avec un coach qui vous présente son certificat ouvertement sur son site internet, vous avez l’assurance d’être entre de bonnes mains ! C’est mon cas, et vous pouvez retrouver une copie de mon certificat sur ma page Qui suis-je ? 

Cliente avant d’être coach

Je connais le coaching coté pile et côté face: en tant que cliente d’abord, car j’ai fait appel à différents coachs pour surmonter plusieurs épreuves que je n’étais pas parvenue à surmonter autrement. Et les résultats étaient au delà de mes espérances.

C’est ce qui m’a motivée à me reconvertir par la suite afin de faire découvrir ces méthodes et d’accompagner à mon tour des personnes qui recherchent ce que j’ai à proposer. Je peux par conséquent me mettre « dans la peau » de mes clients car j’étais cliente avant d’être coach.

Je n’ai pas seulement la théorie, j’ai aussi la pratique.

Le « théra-coaching »

Le travail d’un thérapeute (psychologue et autres) est de vous guider afin de vous permettre d’identifier vos problèmes et de comprendre d’où ils proviennent.  Il travaille essentiellement sur le passé. C’est le « pourquoi ».
Le travail d’un coach est de vous accompagner afin de vous permettre d’avancer dans le présent et l’avenir. C’est le « comment ».

Personnellement, je pense que l’on ne peut pas correctement avancer dans le présent sans comprendre le pourquoi du passé, ni se contenter de comprendre notre passé sans savoir comment avancer dans le présent. Lorsqu’on associe les deux démarches, le travail sur soi est bien plus efficace.

C’est pourquoi mon approche n’est pas seulement celle d’un coach mais également celle d’un thérapeute.

Mes tarifs 

Mes tarifs sont abordables afin de rendre le coaching accessible à tous.  Ici, pas de « coaching haut de gamme » réservé à des clients fortunés. Je fais dans l’humain, pas dans le business… c’est l’une de mes différences avec les autres coachs.
Mais bien évidemment, je suis rémunérée comme tout un chacun pour mon travail et mes compétences professionnelles qui apportent une vraie valeur et un véritable changement dans la vie de mes clients. Si malgré tout, vous trouvez que mes tarifs sont élevés, allez jeter un œil à la concurrence… 😉

J’aime les mots, moins les vidéos… 

Il semblerait qu’il soit important pour un coach de réaliser des vidéos et de « se montrer ». Tous les coachs le font… du plus célèbre au plus anonyme, pas moi ! Et oui, je n’aime pas trop faire comme tout le monde en fait… Là encore, c’est ce qui me différencie des autres, ce qui fait ma particularité. 

Mais je dois bien avouer surtout que ce n’est pas mon truc. Moi j’aime les mots, j’aime transmettre des émotions à travers l’écriture. Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours écrit: poèmes, journal intime, articles de blog, journalisme participatif, jusqu’à ce site internet tout entier. J’ai donc tout naturellement fini par allier l’écriture au coaching afin de vous accompagner au travers de mes livres de développement personnel

Quelles sont les personnes auxquelles je m’adresse ? 

Hommes et femmes 

Contrairement aux idées reçues, le coaching ne s’adresse pas qu’aux femmes, même si elles sont bien souvent les plus intéressées par le sujet.
Pour autant, hommes et femmes rencontrent les mêmes problématiques: le manque de confiance en soi, la dépendance affective, la gestion des émotions, les crises existentielles, ne sont pas réservées qu’aux femmes, loin de là… mais j’ai pu remarquer que les hommes ont souvent plus de mal à le reconnaître.
Il n’y a pas de honte à vouloir se faire aider, accompagner, pour se sentir mieux et plus heureux au quotidien.

Je m’adresse donc autant aux hommes qu’aux femmes, désireux de résoudre leurs problèmes, d’atteindre leurs objectifs en terme de gestion émotionnelle et de confiance en soi, ou encore celles et ceux qui traversent une période charnière de leur vie sans trop savoir quel chemin emprunter pour avancer vers plus de bien-être au quotidien, que ce soit dans leur vie personnelle ou professionnelle. 

Age

Il n’y a aucune limite d’âge pour se faire accompagner, il n’est jamais trop tard pour se sentir mieux !

Que vous ayez 25 ou 65 ans, vous pouvez vous sentir mal dans votre peau, et avoir envie d’y remédier. Vous pouvez avoir des difficultés à gérer vos émotions, vous pouvez souffrir d’une mauvaise estime de soi, vous pouvez avoir le sentiment que vos relations souffrent ou ont souffert de votre dépendance affective et ne plus vouloir reproduire ce schéma.

Concernant les crises existentielles,  on ne parle bien souvent que de la crise de la quarantaine. Or, chaque passage à la décennie suivante (ou l’approche de cette décennie) peut comporter son lot de questionnements et de remises en question.  Ça peut concerner l’orientation professionnelle, le passage à la retraite, l’arrivée d’un enfant, l’envie de vivre SA vie plutôt que celle qui a été décidée pour nous par notre entourage.  En bref, tous les âges sont concernés. 

Ne vous dites jamais qu’il est trop tard et que vous ne pouvez plus changer, il n’y a rien de plus faux ! Ne laissez personne vous le dire non plus ! 

LA PLUS GRANDE DÉCOUVERTE DE NOTRE GÉNÉRATION A ÉTÉ DE S’APERCEVOIR QU’UN HOMME PEUT CHANGER SA VIE EN MODIFIANT SA FAÇON DE PENSER.

William James 

Changez votre vie en modifiant votre façon de penser. Changez votre façon de penser grâce à une coach qui connait les méthodes pour y parvenir, qui les a testées elle-même, et qui les transmet à travers ses livres. 

Investir en vous est le plus beau cadeau que vous puissiez vous offrir ! 

Vous pouvez me joindre via le formulaire de contact,  par email, ou encore sur ma page Facebook pour plus de confidentialité.

Au plaisir d’échanger avec vous 🙂

Anne-Sophie, alias Coaching RenEssence.


Scroll to Top
%d blogueurs aiment cette page :