Coaching: pour qui, pour quoi, quelle utilité ?

coaching

Le coaching en développement personnel: pour qui ? Pour quoi faire ? Dans quelles situations est-il utile ? 

La réponse pourrait tenir en quelques mots: le coaching s’adresse à tout le monde et dans de très nombreuses situations! Mais vous pourriez me dire que c’est une réponse un peu trop facile, alors entrons dans les détails. 

Pour qui ? 

Hommes, femmes, adolescents, adultes, sans limite d’âge !

Quand je parle de mon métier et que j’encourage des personnes à modifier certains aspects de leur vie, j’entends souvent ces réponses:  « Oui mais pour moi, c’est trop tard! Je suis trop vieille! Ma vie est derrière moi… » ou bien « C’est bien un truc de nanas, le développement personnel ! », ou encore « J’aurais aimé faire tel métier mais maintenant, je ne peux plus, avec les enfants, les factures à payer… » ou d’autres phrases comme « je n’ai jamais eu confiance en moi, c’est comme ça ! », « je suis stressé de nature, que veux-tu que j’y fasse ? », etc.

Oui oui, certaines personnes se reconnaîtront… 😉 Et même vous que je ne connais pas et qui lisez cet article, je suis certaine que ce genre de pensées vous est déjà passé par la tête. Parce qu’un jour ou l’autre, nous avons TOUS eu ces pensées-là…

Voilà pourquoi le coaching s’adresse à tout le monde, que vous soyez un homme, une femme, un adolescent en manque de confiance, un jeune adulte qui cherche sa voie ou une personne plus âgée en pleine crise existentielle.

Pour quoi faire ? 

Comme vous pouvez le remarquer, toutes ces phrases, toutes ces pensées sont faites de négativité, de préjugés, de croyances limitantes, de conditionnements reçus de part et d’autre tout au long de votre vie. 

Si vous restez dans ce système de pensées, alors effectivement rien ne changera ! C’est pour cette raison que le coaching en développement personnel existe. 

Bien sûr, vous avez déjà entendu de nombreux conseils de la part de vos proches, votre famille, vos amis, vos collègues, qui vous encouragent avec bienveillance. Mais ces conseils, aussi bons soient-ils, ne vous donnent pas les clés pour parvenir à un résultat. Soit vous n’y croyez pas, soit vous savez au fond de vous que vous pourriez changer certains aspects de votre vie ou certains traits de votre personnalité, mais vous ne savez pas comment procéder ni par quoi commencer. 

La première chose à faire est donc de réussir à vous débarrasser de ces pensées négatives, de ces croyances limitantes, de ces préjugés qui vous bloquent dans votre développement personnel. Un coach connait les méthodes pour y parvenir, les clés qui déverrouillent toutes ces portes fermées que vous pensez être incapables d’ouvrir. 

Dans quelles situations le coaching est-il utile ? 

Là encore, le sujet est vaste. Avec les petites phrases que j’entends et que je vous ai citées plus haut, vous avez un échantillon des situations pour lesquelles le coaching peut être utile. Mais il y en a bien d’autres !

Plutôt que de longs discours, voici une liste (non exhaustive) des situations pour lesquelles le coaching peut vous être d’une aide précieuse. Parmi elles, les raisons qui m’ont moi-même poussée vers le développement personnel avant de devenir coach.

  • Rupture sentimentale
  • Décès d’un proche
  • Dépression (**le coaching ne dispense pas d’un suivi médical et thérapeutique**)
  • Manque de confiance en soi (domaine privé et/ou professionnel)
  • Manque d’amour propre
  • Dépendance affective
  • Souffrances dues à des relations toxiques, manipulateurs et pervers narcissiques
  • Difficultés à maîtriser ses émotions
  • Gestion du stress
  • Conflits récurrents dans le couple ou au sein de la famille
  • Quête de sens dans sa vie personnelle
  • Recherche de sa voie professionnelle
  • Crise existentielle (crise de la quarantaine, etc.)
  • Mal-être physique et/ou psychique dus à des conflits internes entre  ce que l’on veut être et ce que les autres veulent que nous soyons.
  • Ruminations mentales et pensées négatives

Je pourrais continuer ainsi encore longtemps tant les domaines de la vie courante sont autant de facteurs qui peuvent nous amener, toutes et tous un jour ou l’autre, à avoir besoin d’un coach pour nous aider à surmonter des épreuves ou à sortir de situations dans lesquelles nous nous sentons emprisonnés et malheureux.

Vous vous sentez concernés ? Vous hésitez à faire appel à un coach ? Vous vous demandez en quoi cela peut-il bien vous aider ?

Contactez-moi afin que nous puissions en discuter ensemble.

Vous aimez les livres de développement personnel ?

Découvrez les miens sans plus tarder et devenez votre propre coach !

Vous souhaitez me suivre sur les réseaux sociaux ?

Abonnez-vous à ma page Facebook ou à mes comptes Instagram, Twitter, Pinterest et LinkedIn.

Vous aimez mes articles ?

Abonnez-vous à ce blog et partagez-les, ils pourraient vous aider et aussi aider vos proches.
Je répondrai également à vos commentaires avec grand plaisir ! 

Anne-Sophie, alias Coaching RenEssence.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll to Top
%d blogueurs aiment cette page :