Le coaching en développement personnel, c’est quoi ? 

coaching

Le coaching est un partenariat entre un coach et son client. C’est une relation d’aide et de soutien par un accompagnement individuel et personnalisé.

En coaching, dit-on client ou patient ? 

Le terme « client » peut déranger, pourtant nous ne parlons pas ici de « patient » comme je peux parfois l’entendre, car la personne que vous êtes n’est pas malade et ne reçoit pas de soins. Vous êtes une personne en proie à une crise ou un changement majeur dans votre vie, à la recherche de solutions pour mieux gérer vos émotions, pour changer votre manière de penser, pour surmonter un événement pénible ou encore pour (re)trouver votre véritable personnalité et votre chemin de vie.

Comment se déroule un coaching ? 

Ce partenariat est basé sur les actions que vous êtes prêts à mettre en place pour réaliser vos objectifs. Il suscite des questionnements vous amenant à la découverte de vous-mêmes, à un niveau supérieur de perception et de responsabilité.

Le processus de coaching vous aide à définir et à réaliser vos objectifs personnels plus rapidement et facilement que si vous le faisiez sans l’intervention d’un coach.

Le coaching en développement personnel est orienté sur les solutions et non sur les problèmes. Au cours des séances de coaching, on s’intéresse davantage au « comment » qu’au « pourquoi ».

Accompagné par un coach, vous identifiez vos croyances limitantes et vos ressources, vos faiblesses et vos atouts, afin de poursuivre votre processus d’évolution personnelle.

Par une écoute active et un questionnement sincère et ciblé, le coach vous amène progressivement à savoir résoudre par vous-mêmes vos difficultés, à atteindre vos objectifs pour reprendre le contrôle de votre vie. Vous et le coach avez un but commun : VOTRE épanouissement personnel.

Quelle différence entre les coachs ? 

Il n’y a pas une méthode de coaching meilleure qu’une autre. La grande majorité d’entre elles utilisent les mêmes outils.

Ce qui fera la différence entre un coach et un autre, c’est le feeling, la relation d’échange et de confiance que vous aurez avec votre coach, mais également la spécificité de celui-ci. En effet, chaque coach a un domaine de prédilection, même s’il est formé pour tout type de coaching.

Cela peut être le coaching relationnel (relations de couple, relations professionnelles), le coaching familial qui intervient pour rétablir l’équilibre au sein d’une famille, le coaching en santé et bien-être (arrêt du tabac, perte de poids, sommeil…), le coaching en entreprise, ou encore le coaching en développement personnel et spirituel. 

Quelle est MA différence avec les autres coachs ? 

En tout premier lieu, je suis certifiée. 

Il faut savoir que n’importe qui peut s’improviser coach de vie à l’heure actuelle, sans aucune formation, en ayant quelques contacts bien placés ou en ayant suivi des conseils de ci de là… La profession n’étant pas assujettie à la possession de diplômes, des coachs fleurissent absolument partout sans que vous ayez la certitude de vous adresser à une personne qualifiée et compétente.

Pour ma part, j’ai suivi une formation professionnelle et obtenu un certificat de coach, que vous pouvez retrouver en copie sur ma page « Qui suis-je ? » . Cela vous donne l’assurance de vous adresser à une coach professionnelle certifiée.

En second lieu, je travaille davantage sur le développement personnel et spirituel car c’est celui que j’ai le plus expérimenté à titre personnel avant de devenir coach.

Même si le coaching m’a servi dans d’autres domaines comme le relationnel ou la santé, ma plus grande transformation a été sur le plan personnel et spirituel. Par conséquent, je peux allier mes compétences professionnelles à mon expérience personnelle pour mieux appréhender les problématiques de mes clients.  Ce que vous traversez, je l’ai traversé ! 

Mon domaine de compétences est donc le plus développé pour la gestion des émotions, le manque de confiance en soi, les crises existentielles, les déprimes, la dépendance affective, les croyances limitantes, etc.

Mais j’interviens également dans les autres formes de coaching si vous le souhaitez. A la base des coachings relationnels, familiaux ou de santé, il y a toujours un travail sur soi à mettre en place, donc un développement personnel en tout premier lieu.

Investir sur soi est le meilleur des investissements !

Vous aimez les livres de développement personnel ?

Découvrez les miens sans plus tarder et devenez votre propre coach !

Vous souhaitez me suivre sur les réseaux sociaux ?

Abonnez-vous à ma page Facebook ou à mes comptes Instagram, Twitter, Pinterest et LinkedIn.

Vous aimez mes articles ?

Abonnez-vous à ce blog et partagez-les, ils pourraient vous aider et aussi aider vos proches.
Je répondrai également à vos commentaires avec grand plaisir ! 

Anne-Sophie, alias Coaching RenEssence.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll to Top
%d blogueurs aiment cette page :