Estime de soi: apprenez à vous aimer !

estime de soi

Qu’est-ce que l’estime de soi ?

L’estime de soi, c’est l’amour que nous nous portons, communément appelé « amour propre ». Bien souvent, le manque d’estime de soi entraîne une mauvaise confiance en soi, mais il est aussi parfaitement possible d’avoir confiance en soi sans pour autant s’aimer.

L’estime de soi, c’est tout simplement s’aimer avec ses qualités ET ses défauts, avec ses imperfections tout autant que ses atouts.

Pourquoi est-il important d’avoir une bonne estime de soi ?

L’amour commence par soi. S’aimer soi-même est fondamental pour se sentir bien, pour aimer les autres, ainsi que pour être aimé et respecté en retour. Si vous ne vous aimez pas, comment voulez-vous que les autres vous aiment à votre juste valeur ?

S’aimer soi-même doit être notre première mission de vie : s’aimer et prendre soin de soi avant de recevoir et de pouvoir donner aux autres. Car si nous nous aimons, nous saurons les aimer d’une façon plus juste. Si nous portons sur nous-mêmes un regard aimant et si nous nous assumons totalement, quels que soient notre physique et notre caractère, alors nous serons pleinement humains et épanouis, sans avoir besoin de l’amour des autres pour tenter d’y parvenir.

L’erreur que nous commettons bien souvent.

Rien n’est plus faux que de penser que l’autre est là pour nous compléter, pour combler nos vides, nos manques. Nous étions un être entier à notre naissance, et il n’incombe à personne de panser nos blessures et de répondre à nos besoins. C’est à nous-mêmes de le faire. L’autre n’est qu’un élément supplémentaire, « la cerise sur le gâteau » dans une existence qui doit déjà être satisfaisante, quelqu’un qui nous embellit l’existence mais qui ne doit la remplir en aucun cas.

Il nous faut voir en nous notre propre valeur, car nous en avons tous une. Nous sommes tous des êtres uniques, spéciaux, aussi merveilleux qu’il est possible de l’être. Nous devons par conséquent entamer un travail de résilience qui nous permet de transcender la souffrance et les manques de notre passé afin de parvenir à aimer pleinement l’être que nous sommes.

Dès lors nous serons capables d’aimer vraiment les autres pour ce qu’ils sont et non pour ce que nous voudrions qu’ils soient. Dès lors nous serons capables de ne plus quémander l’amour des autres pour nous sentir épanouis. L’amour ne doit pas être un besoin, mais une envie. Et il ne peut être une envie que lorsque nous le ressentons déjà pour nous-mêmes.

Comment parvenir à avoir une bonne estime de soi ?

Même si entamer un travail sur soi n’est chose aisée pour personne, il est important de bien comprendre que le manque d’estime de soi n’est pas une fatalité : nous pouvons (ré)apprendre à nous aimer au travers d’exercices quotidiens, d’actions et de méthodes concrètes. Mais retenez bien également que cela demande de votre part une bonne dose de volonté, un passage à l’action, et de la persévérance.

Ces exercices et méthodes, je vous propose de les découvrir dans mon ouvrage « Comment apprendre à s’aimer, et pourquoi ? », dont cet article est en partie issu.

livre estime de soi

Que trouverez-vous dans ce livre ?


J’y partage avec vous mes compétences professionnelles mais également mon expérience personnelle. Toutes les méthodes que je vous propose, je les ai testées personnellement. Car avant de devenir coach, j’ai dû entreprendre un travail sur moi-même afin d’apprendre à m’aimer… Comme beaucoup, je ne m’aimais pas vraiment et j’avais besoin d’avoir une bonne estime de moi pour exercer ce métier.
C’est pourquoi je peux vous garantir les résultats à 100% ! Si, bien sûr, vous appliquez les méthodes à la lettre comme je les ai appliquées…
Vous pouvez avoir les meilleures méthodes du monde, si vous ne les suivez pas correctement, avec volonté, courage et persévérance, vous n’obtiendrez pas les résultats escomptés.

En coaching comme en thérapie, ce n’est pas le thérapeute qui guérit son patient ou client, c’est l’individu qui se guérit lui-même grâce à l’accompagnement du coach ou thérapeute.

Quels seront les résultats ?

Les changements que vous observerez seront importants pour vous comme dans vos relations et dans votre vie.

  • Vous serez davantage vous-mêmes sans avoir peur de déplaire.
  • Plus audacieux, vous oserez davantage sortir de votre zone de confort.
  • Vous serez plus confiants afin de surmonter les obstacles.
  • Vous parviendrez plus aisément à rebondir suite à des épreuves.
  • Vous accepterez plus facilement de ne pas être parfaits.
  • Vous serez plus enthousiastes et optimistes face à la vie.
  • Vous serez moins susceptibles.
  • Vous ne permettrez plus aux personnes négatives ou toxiques de vous nuire.
  • Vous saurez vous affirmer avec fermeté, sans colère ni violence.
  • Vous n’aurez plus besoin de l’approbation des autres.
  • Vous serez plus à l’aise et moins timides en société.
  • Vos relations amoureuses seront plus équilibrées et respectueuses.
  • Vous serez plus épanouis et heureux dans votre vie quotidienne en la vivant selon vos propres valeurs.

Cela n’en vaut-il pas la peine ? Pensez-vous toujours qu’il ne soit pas important d’avoir une bonne estime de soi ?

Investir sur soi est le plus précieux des investissements.

Pour finir, il est important que vous compreniez qu’en matière de coaching, que ce soit en séances individuelles ou au travers d’un livre ou d’une formation, vous ne dépensez jamais votre argent, vous l’investissez. Vous l’investissez en vous, et c’est l’investissement le plus précieux que vous puissiez faire. Tout achat finit par perdre de sa valeur, SAUF lorsque cet achat vous permet de devenir une meilleure version de vous-mêmes.

Alors, apprenez à vous aimer ! 🙂 Pour votre bien-être personnel et pour améliorer vos relations aux autres.

Alors que je commençais à m’aimer, je me libérais de tout ce qui n’était pas bon pour ma santé – nourriture, personnes, choses, situations – et tout ce qui m’attirait vers le bas et m’éloignait de moi-même. Au début, j’ai qualifié cette attitude d’égoïsme sain.
Aujourd’hui, je sais que c’est « L’amour de soi ».


Kim McMillen

Vous aimez les livres de développement personnel ?

Découvrez les miens sans plus tarder et devenez votre propre coach !

Vous souhaitez me suivre sur les réseaux sociaux ?

Abonnez-vous à ma page Facebook ou à mes comptes Instagram, Twitter, Pinterest et LinkedIn.

Vous aimez mes articles ?

Abonnez-vous à ce blog et partagez-les, ils pourraient vous aider et aussi aider vos proches. 
Je répondrai également à vos commentaires avec grand plaisir ! 🙂

Anne-Sophie, alias Coaching RenEssence.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll to Top
%d blogueurs aiment cette page :