Cet article sera très différent des autres articles que vous pouvez trouver sur ce blog. En effet, peut-être l’avez-vous déjà remarqué au fil de mes articles ou allez-vous le découvrir, je suis une très grande admiratrice d’un artiste, disparu le 25 juin 2009. Je veux parler de… Michael Jackson.
Mais en quoi peut-on associer Michael Jackson et le développement personnel ? C’est ce que vous allez découvrir.
MON HISTOIRE AVEC MICHAEL JACKSON
Ma passion pour lui a débuté en 1982 alors que je n’étais âgée que de 14 ans, et n’a jamais cessé depuis malgré toutes les polémiques et controverses auxquelles je n’ai jamais cru et pour lesquelles il a été innocenté par la justice en 2005.
Michael Jackson a jalonné ma vie; il a été pour moi un frère, un confident imaginaire, un guide, un exemple, un refuge.
Au delà de l’artiste, c’est l’homme que j’aime infiniment.
MON HOMMAGE
Afin de lui rendre hommage en cette semaine commémorant les 10 ans de sa disparition, j’ai donc choisi de partager avec vous des citations pleines d’humanité, de spiritualité et de développement personnel qu’il a prononcées au cours de son existence.
Je présente par avance mes excuses auprès des personnes qui me suivent et qui n’aimeraient pas cet artiste. Tous les goûts sont dans la nature et je le conçois très bien.
Mais je tenais à lui rendre cet hommage et, qui sait, à le faire découvrir sous un autre angle pour celles et ceux qui ne le connaissent pas autrement que par ses chansons.
MICHAEL JACKSON, L’HUMAIN
Bien plus qu’un artiste mondialement connu, Michael Jackson était un être humain curieux et cultivé, s’intéressant à l’art sous toutes ses formes, à la littérature, à la spiritualité, à toutes les religions confondues. Son humanisme et sa générosité à l’égard des plus démunis ainsi que son souci pour la planète démontrent qu’il peut être considéré comme l’un des grands hommes de ce monde.
Encore faudrait-il que les médias dans leur majorité cessent de le dépeindre comme un phénomène de foire, un monstre, un détraqué, et j’en passe…
Je ne ferai pas de longs discours à ce sujet ici, j’ai passé plus de 35 ans de ma vie à suivre pas à pas sa carrière, à m’intéresser à l’homme tout autant qu’à l’artiste, si ce n’est plus. J’ai passé plusieurs années à écrire de longs articles à son sujet, avant et après sa mort. Ces écrits ne sont plus disponibles sur internet car le blog que je tenais à l’époque n’existe plus. Mais tout est stocké sur mon ordinateur, et j’ai suffisamment d’arguments pour répondre à ses détracteurs.
Je préfère, en cette semaine anniversaire de sa mort, éviter toute polémique et partager en toute simplicité, sans annotation supplémentaire, quelques phrases illustrées qui parlent d’elles-mêmes et révèlent qu’il était imprégné par l’univers du développement personnel.
MICHAEL JACKSON, MON PREMIER COACH ?
Michael a-t-il été, sans que je le sache, mon premier coach en développement personnel ?
Lorsqu’on entre soi-même dans l’univers du développement personnel, que l’on connait plutôt bien Michael Jackson et les outils qu’il utilisait pour atteindre ses objectifs, on se rend compte alors qu’il appliquait toutes les méthodes que le coaching en développement personnel enseigne…
- loi de l’attraction par la visualisation et les affirmations positives: il collait des post-it ou écrivait ses objectifs sur des miroirs avec du rouge à lèvres.
- méditation: sa proximité avec Deepak Chopra, célèbre professeur de méditation, et son clip Scream dans lequel il apparaît en position de méditation ainsi que le terme « méditation » en début de clip, laissent à penser qu’il la pratiquait régulièrement.
- apprentissage permanent: il n’a jamais cessé d’apprendre, de par sa curiosité et son ouverture d’esprit. Il lisait énormément sur de multiples sujets (arts, religions, spiritualité, biographies de personnages illustres, etc.)
- gratitude: si vous écoutez ses discours et interviews, il passe son temps à remercier Dieu…
- écriture: besoin de préciser ? Les paroles de ses chansons…
- activité physique: là encore, inutile de préciser que les heures de danse intensives qu’il pratiquait étaient SON activité physique quotidienne.
Tous les fondamentaux du développement personnel sont là !
Je vous laisse maintenant avec ses phrases dignes d’un bon coach… 😉
Croire en soi.
La musique, nourriture spirituelle.
Oser, pour un monde meilleur.
Dans un monde rempli de haine, nous devons encore oser espérer.
Dans un monde rempli de colère, nous devons encore oser réconforter.
Dans un monde rempli de désespoir, nous devons encore oser rêver.
Et dans un monde rempli de méfiance, nous devons encore oser croire.
Heal the world: guérir le monde en commençant par guérir soi-même.
Suivre son cœur.
Conviction et persévérance.
Spiritualité.
Se libérer de ses conditionnements.
Capacité à atteindre ses objectifs.
LA chanson de Michael Jackson: Man in the mirror.
Et pour terminer cet hommage, je ne pouvais pas ne pas partager cette chanson.
Elle représente pour moi TOUT ce qui résume le développement personnel: changer soi-même pour le bien de l’humanité toute entière…
Est-ce un hasard si elle a toujours été ma chanson préférée de tous les temps, si j’ai un jour regardé la femme dans le miroir afin de changer, et si j’ai fini par devenir coach pour aider les autres à changer à leur tour… !? 🤔😏
« If you wanna make the world a better place, take a look at yourself and make a change »…
Michael Jackson
« Si tu veux faire du monde un meilleur endroit, jette un œil à toi-même et change. »
Thank you MJ… 💖
Vous souhaitez me suivre sur les réseaux sociaux ?
Abonnez-vous à ma page Facebook ou à mes comptes Instagram, Twitter, Pinterest et LinkedIn.
Vous aimez mes articles ?
Abonnez-vous à ce blog et partagez-les, ils pourraient vous aider et aussi aider vos proches.
Je répondrai également à vos commentaires avec grand plaisir ! 🙂
Anne-Sophie, alias Coaching RenEssence.