L’effet miroir: définition, exemples.

EFFET MIROIR

Lorsque j’ai lu « Les quatre accords toltèques » il y a quelques années (avant qu’ils ne soient cinq 😉), LA phrase qui m’a le plus marquée et qui a été une véritable révélation pour moi est celle-ci:

effet miroir accords toltèques

TRANSFORMEZ CETTE PHRASE !

Et loin de me déculpabiliser en rejetant le problème sur les autres, elle m’a responsabilisée car je l’ai immédiatement inversée pour la transformer en :

« Ce n’est pas ce que tu me dis qui me blesse: ce sont mes propres plaies intérieures qui réagissent lorsqu’elles sont touchées par tes propos. »

L’EFFET MIROIR

A partir de là, j’ai compris ce qu’on appelle « l’effet miroir ». Cet effet miroir qui, souvent, est mal exprimé par bien des coachs… Ce que je vois la plupart du temps, c’est: « ce qui nous dérange chez l’autre est le reflet de ce que nous sommes nous-mêmes »
Rien de plus ridicule ! On n’est pas dérangé par les défauts des autres parce qu’on a les mêmes défauts ! C’est même tout le contraire…

En revanche, ce qui nous dérange chez l’autre, dans ses comportements ou dans ses mots, met en lumière ce que nous avons à travailler en nous-mêmes. C’est toute la nuance, mais ça ne signifie pas du tout la même chose !

EXEMPLES D’EFFET MIROIR

Par exemple, une personne susceptible qui se vexe dès que l’autre lui fait la moindre remarque est une personne dont l’ego s’exprime car elle manque d’estime de soi.
La même remarque sera parfaitement acceptée par une personne qui s’aime suffisamment pour ne pas se sentir offusquée.
Par conséquent, en travaillant son estime de soi, cette personne ne sera plus vexée par la remarque de l’autre…

Autre exemple, les personnes toxiques ! On en connais tous… Inutile d’espérer les faire changer, c’est extrêmement rare et vous n’avez pas ce pouvoir ! Le seul pouvoir que vous avez est sur vous-mêmes.
Pourtant, ces personnes toxiques vous dérangent. Et il est également très rare que vous vous demandiez ce que vous pouvez bien changer en vous pour ne plus les laisser vous atteindre…

Savez-vous quel est l’effet miroir d’une personne toxique ?

Elle vous invite à travailler votre respect envers vous-mêmes. Si vous VOUS manquez de respect, vous laissez les personnes toxiques vous manquer de respect ! Les personnes toxiques sont là pour que vous appreniez à poser vos limites. Quand vous savez enfin poser vos limites, vous finissez par les sortir de votre vie ! Ou elles s’en vont d’elles-mêmes car elles n’ont plus de pouvoir sur vous…

Si le sujet des personnes toxiques vous intéresse, vous pouvez lire aussi: Personnes toxiques: les vérités qui dérangent

DEVENEZ INVULNÉRABLES !

Lorsqu’une personne vous irrite, vous agace ou vous blesse, demandez-vous toujours quelle faille, quelle plaie, quelle blessure elle réveille en vous. Et travaillez sur cette plaie intérieure…

Travailler sur soi permet à chacun de ne plus se sentir blessé par les propos ou les actes des autres. S’aimer suffisamment, se respecter soi-même, avoir confiance en soi, panser ses plaies intérieures, permet de devenir imperméable aux propos des autres, même s’ils cherchent volontairement à blesser.
Devenez invulnérables !

Facile ? Non. Mais tout à fait possible ! Tout travail sur soi est payant. C’est un investissement, jamais une dépense…

TRAVAIL SUR SOI

Vous souhaitez me suivre sur les réseaux sociaux ?

Abonnez-vous à ma page Facebook ou à mes comptes  InstagramTwitterPinterest et LinkedIn.

Intéressés par mes livres de développement personnel ?

La boutique est par ici !

Vous aimez mes articles ?

Partagez-les autour de vous et abonnez-vous à ce blog, ils pourraient vous aider mais aussi aider vos proches.
N’hésitez pas également à commenter, je répondrai à tous vos commentaires avec grand plaisir ! 🙂

Anne-Sophie, alias Coaching RenEssence.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll to Top