Le coaching est-il un danger ? Pourquoi les médias s’obstinent-ils à décrier les coachs ? Pour tout savoir et démêler le vrai du faux, suivez le guide !
Le coaching en développement personnel est-il un « appel » à la désobéissance ?
Absolument !! 🙂 Et voici pourquoi.
Cette partie de l’article n’est pas de moi, mais l’explication était tellement parfaite que je n’ai eu qu’à copier-coller cette publication dont vous pouvez retrouver l’original sur la page Facebook Emilie – Soin et Guérison.
La désobéissance :
Nous sommes conditionnés, dès notre plus jeune âge, à obéir. Obéir à des règles sans douter de leur bien fondé, obéir à nos parents sans contester leur autorité, obéir à nos instituteurs sans remettre en question leurs enseignements…
Il est vrai que certaines règles existent pour notre bien être, mais est-ce le cas de toutes ces règles ?
En effet, quelques fois cela ressemble davantage à un conditionnement, à un enfermement de notre être.
Bien souvent, nos parents instaurent des règles afin qu’on leur ressemble, nos institutions rédigent des règles pour nous maintenir dans des cases, nos écoles écrivent des enseignements pour diriger notre attention dans un seul sens, nos religions posent des règles afin qu’on évite de chercher notre propre Vérité.
Au final, tous ces codes sont des cages dorées, nous pensons que ces limites nous rendent bons, meilleurs, que cela fait de nous des êtres humains, des gens civilisés, alors nous obéissons tels des robots. Souvent, même lorsque ces règles nous paraissent insensées. Et gare à celui qui se rebelle, qui refuse d’entrer dans la case, il est très vite marginalisé.
Pourtant, qu’est-ce que la désobéissance, si ce n’est l’affirmation de ce que l’on est ?
Cela fait-il de nous de mauvaises personnes lorsque l’on refuse des lois qui nous semblent folles ? Devenons-nous des délinquants quand on met à mal des règles irrespectueuses pour l’Homme et la Terre ?
La désobéissance, lorsqu’elle est réfléchie j’insiste bien sur ce point, est une preuve d’intelligence et de bon
sens. Une personne qui sait remettre en cause ce qu’on tente de lui inculquer, est une personne qui sait
écouter ses ressentis, son cœur. Ne pas être d’accord c’est s’affirmer, se démarquer de la masse souvent aveuglée, c’est tout simplement réfléchir afin d’adopter un point de vue personnel.
Bien entendu, je parle ici de la désobéissance intelligente, celle qui brise l’enfermement de l’être pour le plus grand bien de tous. C’est par cette opposition que la société évolue. La désobéissance n’est pas une lutte, bien au contraire, c’est simplement être qui l’on est, ce n’est que lorsque nous n’écoutons pas notre être intérieur afin de rentrer dans une case qui ne nous ressemble pas que nous luttons. Alors nul besoin de se battre, de sortir les armes, restons simplement qui nous sommes et écoutons la voix de notre cœur.
« Ce n’est pas un signe de bonne santé que d’être bien
adapté à une société profondément malade. »
Jiddu Krishnamurti
Le développement personnel, c’est exactement ça ! C’est sortir de nos conditionnements pour revenir à notre personnalité propre, c’est se défaire des règles et des apprentissages qui nous ont formaté tout au long de notre existence afin de laisser notre véritable personnalité s’exprimer.
En quoi les médias décrivent le coaching comme un danger ?
A plusieurs reprises, les médias ont décrié le coaching; que ce soit dans l’émission Capital sur M6 en décembre 2017 ou la semaine dernière dans une émission diffusée sur France Inter ainsi que dans un article sur leur site, ou bien encore dans le livre Happycratie que j’ai déjà abordé dans l’article « Happycratie: les auteurs n’ont rien compris ».
Le coaching serait, selon ces médias, dangereux car:
- il présenterait des dérives sectaires…
- il manipulerait de pauvres êtres sans défense…
- il serait le bras armé du capitalisme…
- il inciterait les individus à l’égocentrisme par une démarche individualiste…
Je ne sais si je dois rire, pleurer ou être une fois de plus en colère face à de telles inepties.
Je ne dis pas que tous les coachs sont des saints, qu’ils pratiquent tous leur métier avec une éthique irréprochable; il existe en effet de « drôles » de coachs qui vous vendent des substances illicites pour atteindre le bonheur… Personnellement, je n’appelle pas ça des coachs mais des dealers !
Mais en tout état de cause, la plupart des coachs sont dans une démarche honnête, sérieuse, altruiste, tournée vers l’humain, bien loin des clichés véhiculés par les médias.
Si vous voulez être sûrs de faire le bon choix, faites appel à un coach certifié. Demandez-lui son certificat au besoin (le mien est en ligne ici même)
-
Non les coachs ne sont pas des gourous qui vous font entrer dans une secte !
Même si vous voyez des vidéos de séminaires tels que ceux de Tony Robbins, Franck Nicolas ou David Laroche qui peuvent vous laisser penser que c’est le cas, allez interroger les personnes qui sortent de là plutôt que d’écouter les interprétations douteuses de journalistes qui se sont fait refouler et qui n’ont pas apprécié de l’être. Vous serez surpris de constater que ces personnes ont toute leur tête, qu’elles ne sont pas embrigadées par le coach et qu’elles ressortent totalement libres…
-
Non les coachs ne manipulent pas leurs clients
Ils les accompagnent dans leur chemin de vie pour les aider à réaliser leur plein potentiel ! Les coachs ont un rôle d’ACCOMPAGNANT, pas de mentor ni de gourou. Ils ne donnent pas d’ordres, n’imposent pas leurs choix, mais permettent au contraire à l’individu de faire ses propres choix. Ils n’abusent pas de la faiblesse psychologique de leurs clients, pas plus que les psychologues, psychiatres et autres professions qui aident l’humain à se sentir mieux. Ils n’obligent et ne menacent personne à leur verser de l’argent contre leurs services.
-
Non les coachs ne sont pas le bras armé du capitalisme, c’est même tout le contraire !
Les coachs vous encouragent à être vous-mêmes, à réfléchir par vous-mêmes, à ne plus vous laisser conditionner par le monde qui vous entoure ! Le développement personnel va bien au delà de la gestion des émotions ou de l’apprentissage de la confiance en soi. C’est l’affirmation de soi, c’est aussi prendre conscience de sa place et de son POUVOIR dans le système, c’est développer son sens critique (dans le bon sens du terme), c’est devenir clairvoyant sur toute la manipulation qui nous entoure, et tout particulièrement celle des médias et de nos « élites ».
Voilà pourquoi le développement personnel dérange… voilà pourquoi il est tant décrié.
-
Non le développement personnel n’est pas une démarche individualiste !
Si vous voulez impacter le monde, vous ne pourrez le faire qu’après avoir effectué un travail individuel. C’est le changement positif de votre comportement qui aura des répercussions sur votre entourage, et ainsi de suite.
L’erreur consiste bien souvent à vouloir essayer de changer les autres/le monde afin d’obtenir des résultats. C’est en vous changeant vous-mêmes que vous les obtiendrez ! Eh oui… En vous améliorant, vous serez dotés de meilleurs outils pour inspirer les autres à améliorer leurs vies également.
Voici une courte vidéo de l’équipe de « Et tout le monde s’en fout », qui rejoint ce que je viens d’écrire.
Voyez-vous où se trouve véritablement le danger du coaching ?
Le danger n’est pas là où les médias le prétendent. Le danger du coaching, c’est de permettre aux individus d’être libres de penser et d’agir selon leurs propres valeurs et non comme les médias, les élites, les lobbies et tout le système voudraient que le peuple le fasse.
Les coachs représentent un danger parce qu’ils « réveillent » la conscience de leurs clients. Et ça, le système ne le souhaite surtout pas ! Le système veut des moutons bien dociles et manipulables à souhait. Plus vous serez endormis, plus ils pourront vous manipuler à leur guise. Et malheureusement ça fonctionne encore sur énormément d’individus…
Si le coaching en développement personnel a le vent en poupe depuis une bonne décennie sur le continent européen (et depuis bien plus longtemps sur le continent américain), il rencontre aujourd’hui un tel succès que cela fait peur et dérange.
De plus en plus de personnes s’éveillent, ont cette prise de conscience que c’est en se développant elles-mêmes qu’elles pourront impacter le monde. Le système économique, politique et médiatique a donc tout intérêt à voir le coaching disparaître.
Quoi de mieux que de discréditer l’ensemble d’une profession pour parvenir à leurs fins ?
Je sais par avance que mes propos vont faire sourire certaines personnes, qui les trouveront totalement ridicules voire paranoïaques. Ça ne m’atteint pas le moins du monde. Ce sont ces personnes que je plains le plus car elles ne sont pas prêtes à ouvrir les yeux et leur esprit, et ce sont celles qui se font justement manipuler.
L’exemple concret de France Inter
Si vous ne me croyez pas quant à la manipulation des médias, voici l’exemple concret de l’article et de l’émission de France Inter.
Récemment France Inter a publié un article et diffusé une émission sur les « dérives » du coaching.
Le témoignage de la femme ci-dessous a été déformé, tronqué, sorti de son contexte, pour lui faire dire le contraire de ce qu’elle a vécu en coaching.
Ce ne sont pas les coachs qui manipulent les gens, ce sont les médias qui vous manipulent ! Aussi bien à propos du coaching que sur n’importe quel sujet… et c’est bien là le plus grave.
Aiguisez votre sens critique, soyez vigilants sur la manipulation de masse qu’exercent les « grands » de ce monde et les médias qui les suivent… Ne croyez pas sur parole ce que vous lisez, ce que vous entendez. Faites-vous votre propre opinion, allez à la rencontre des coachs plutôt que de les juger sans les connaître.
N’hésitez pas à venir en discuter avec moi dans les commentaires, je serais ravie de débattre sur le sujet et de vous montrer la réalité du coaching. Vous avez même la possibilité de réserver une séance découverte gratuite de vingt minutes pour vous permettre de juger directement 😉
Vous pouvez également me suivre sur ma page Facebook.
Et si vous ne vous méfiez pas trop de la « vilaine coach manipulatrice et sectaire » que je suis, vous pouvez réserver votre séance de coaching ou votre forfait dès maintenant !
Au plaisir d’échanger avec vous
Anne-Sophie, alias Coaching RenEssence.
Moutarde20/11/2018 at 16:54
Tu as oublié qu’on peut participer au concours pour gagner une séance 🤗
Les dérives du coaching:les faux « coach »qui vendent des plantes pour..tout,maigrir souvent oh la la plein,la peau ..y compris aux hommes!Aucune invitation à la réflexion chez ceux là mais ils touchent des gens faibles.
coaching-renessence20/11/2018 at 17:28
La concours est sur Facebook, pas sur le site 😉 Et c’est une heure exceptionnellement alors que sur le site les gens peuvent tester 20 mn toute l’année…
Les faux coachs ne sont malheureusement pas ceux décriés par les médias. On s’attaque aux coachs en entreprise et à ceux qui réussissent comme Laroche. Ce sont ceux-là qu’on taxe de dangereux parce qu’ils éveillent les consciences, pas ceux qui vendent de l’herbe…