Croyances limitantes: comment s’en défaire?

croyances limitantes

Nous avons tous des croyances limitantes auxquelles nous sommes confrontés, bien souvent inconsciemment.
Nous allons voir ensemble ce que sont les croyances limitantes, comment et pourquoi nous en avons, et surtout comment s’en défaire.

TOUS PROGRAMMÉS !

Cette première partie est basée sur les recherches scientifiques de Bruce Lipton, biologiste américain du développement.

Nous sommes tous programmés, conditionnés dès notre naissance, afin de répondre et de correspondre aux souhaits et attentes de nos parents, de l’école, de la société, de notre environnement.

De 0 à 7 ans, notre cerveau est comme un disque dur vierge qui télécharge des programmes petit à petit. Les premiers à y insérer des programmes sont nos parents, puis notre famille élargie. Viennent ensuite l’école, la société, et notre environnement de manière générale.

Nous adoptons par conséquent les comportements et apprentissages de notre entourage.

A l’age adulte, 95% de notre vie se déroule à travers ces programmations subconscientes et seulement 5% à travers notre propre créativité et notre libre arbitre. 
En termes plus clairs, nous vivons 95% de notre vie en pilote automatique (notre subconscient) et 5% grâce à nos propres choix (notre conscience).

De ce fait, nous ne vivons pas NOTRE vie mais celle pour laquelle nous avons été programmés. 
Nos croyances limitantes sur l’argent, l’amour, le travail, la vie en général, nous viennent de ce que nous avons observé, entendu et appris dans notre petite enfance.

Lorsque nous constatons que nous devons fournir beaucoup d’efforts pour parvenir à certains résultats, et ce quel que soit le domaine de notre vie, c’est que nous sommes en train de lutter contre notre subconscient.

La bonne nouvelle, c’est que nous avons le pouvoir de modifier notre programmation grâce à un effort conscient !

Hé oui, je ne le dirais jamais assez: le développement personnel N’EST PAS une recette miracle. Mais nous avons bien plus de pouvoir que nous l’imaginons pour transformer notre vie afin qu’elle ressemble à ce que NOUS voulons.

Dans cet article, je vous explique COMMENT vous pouvez intervenir sur ces programmations subconscientes qui ont engendré vos croyances limitantes, afin que vous puissiez reprendre le contrôle de votre vie !

CROYANCES LIMITANTES: DÉFINITION

Précédemment, nous avons vu comment nous étions programmés dès notre petite enfance et pourquoi cela engendrait des croyances limitantes.
Il faut savoir également que certaines de nos croyances sont issues de nos expériences tout au long de notre vie: lorsque nous vivons des expériences négatives à répétition, elles forgent en nous des croyances limitantes, quel que soit notre âge.

Mais avant d’aller plus loin dans ces explications, il est peut-être nécessaire de faire le point sur ce qu’est exactement une croyance limitante.

Une croyance limitante est une idée, une conception que nous avons généralisée à propos de nous-mêmes, de la vie, des autres, du travail, de l’amour, de l’argent, etc.
Nous avons chacun notre propre représentation du monde et de la réalité selon nos croyances, et non selon le monde et la réalité tels qu’ils sont.

Quelques exemples de croyances limitantes.

Voici quelques exemples de croyances limitantes issues de notre éducation et/ou de nos expériences: « je suis nul(le) », « je n’y arriverai jamais », « je ne fais confiance à personne », « la vie est dure », « les hommes sont tous des cons », « les femmes sont toutes des chieuses » (pas de jaloux ! 😂) , « les riches, tous pourris ! », « les chômeurs, que des feignasses ! », « les Noirs sont inférieurs aux Blancs », « les femmes sont inférieures aux hommes », etc.

Il existe des milliers de croyances limitantes dans tous les domaines de la vie…

Les conséquences de nos croyances limitantes.

Ces croyances font du tort à nous-mêmes et aux autres, elles nous rendent intolérants, fermés d’esprit, méfiants, ou encore sabotent notre confiance en soi et notre estime de soi.
Elles impactent directement notre comportement, nos performances, notre communication (verbale et non-verbale), et par conséquent elles limitent notre potentiel (d’où leur nom « croyances limitantes« ).

Observons ces croyances…

Si nous y regardons de plus près, nous pouvons facilement constater que ces croyances sont celles de nos parents, de l’école, de notre environnement qui nous les ont répétées ou que nous avons entendues, ou bien encore qu’elles sont le fruit de nos expériences négatives.
Personne ne nous oblige à y adhérer toute notre vie ni à les traîner comme un boulet à notre pied… Mais bien souvent, nous n’en sommes pas conscients et nous traînons ce boulet sans même nous en rendre compte.

La première étape sera donc d’en prendre conscience.

croyances limitantes boulet

CROYANCES LIMITANTES: DU CERCLE VICIEUX AU CERCLE VERTUEUX.

Nous venons de voir l’origine de nos croyances ainsi que la définition de ce qu’est une croyance limitante.
Voyons maintenant ensemble comment elles se créent, et comment nous les entretenons consciemment et inconsciemment.

Dans l’enfance, ce sont les expériences et les propos de nos parents qui influencent nos croyances dans un sens ou un autre, puis les expériences que nous vivons ou ce que nous entendons à l’école, et ainsi de suite tout au long de notre vie.

Les croyances les plus ancrées en nous et les plus longues/difficiles à déloger seront évidemment les plus anciennes, celles où nous n’étions encore qu’un disque dur vierge incapable de raisonner par lui-même…

Mais une fois adultes, nous avons cette capacité de raisonner par nous-mêmes, et cette faculté de transformer un cercle vicieux en cercle vertueux.

schéma croyances limitantes

Comme l’indique le schéma ci-dessus, tout est lié:

➡️ Nos expériences, récentes ou lointaines, conditionnent nos croyances.
➡️ Nos croyances conditionnent nos pensées.
➡️ Nos pensées conditionnent nos émotions.
➡️ Nos émotions conditionnent nos actions.
➡️ Nos actions conditionnent nos expériences.

Nous ne pouvons bien évidemment pas changer nos expériences passées à l’origine de nos croyances. C’est par conséquent sur ces dernières que nous pouvons/devons agir pour que le cercle vicieux devienne un cercle vertueux.

Exemple d’un cercle vicieux lié à une croyance limitante.

Prenons un exemple qui parlera sans doute à beaucoup de monde:

➡️ EXPÉRIENCES : Si un enfant entend sans cesse, que ce soit de ses parents ou de l’école, « tu ne fais vraiment rien de bon », « tu es nul », « tu es un incapable », il est inévitable que cet enfant devienne un adulte avec une faible estime de lui-même et un grand manque de confiance en soi.
➡️ CROYANCE : C’est ce qu’il CROIT parce que c’est ce qu’il a toujours entendu.
➡️ PENSÉES ET ÉMOTIONS : Ce qu’il croit devient ce qu’il pense: il se sent nul et incapable, et ressent des émotions telles que la tristesse et la peur, voire même de la colère envers lui-même.
➡️ ACTIONS: Ces émotions le clouent sur place, il n’ose pas, n’affronte pas le monde qui l’entoure, reste en retrait, ne sort pas de sa zone de confort car il est persuadé qu’il n’arrivera à rien. Ses actions (ou son manque d’action) sont le résultat de ses émotions, de ses pensées, de ses croyances.
➡️ EXPÉRIENCE : Et par conséquent, il fait l’expérience d’une personne… qui n’arrive à rien… Ce qui le conforte dans sa croyance, dans ses pensées, et le cercle vicieux continue.

Vous pouvez adapter cet exemple à vos croyances, si vous les avez déjà identifiées. Vous constaterez par vous-mêmes que le cercle vicieux est bien là dans tous les cas de figure.
Ainsi vous aurez déjà entamé le début du processus afin de vous défaire de vos croyances limitantes.

« FAKE IT TILL YOU MAKE IT »

Cet aphorisme anglais nous suggère de faire semblant jusqu’à ce que nous y arrivions.
Et c’est exactement le principe utilisé pour nous défaire de nos croyances limitantes.
C’est l’un des principes de la thérapie cognitive et comportementale, également utilisé en coaching.

Amy Cuddy, psychologue américaine, va encore plus loin en disant « Ne faites pas semblant jusqu’à ce que vous y arriviez, faites semblant jusqu’à ce que vous le deveniez. »

Fake it till you make it

Avoir les connaissances n’est pas suffisant.

Une fois que nous avons identifié nos croyances limitantes, nous pouvons penser que c’est suffisant.
Maintenant que nous avons conscience de nos croyances, nous imaginons que cela va suffire à nous en défaire.

Mais même si notre conscience a les connaissances, même si nous nous instruisons sur le sujet (en lisant cet article par exemple, ou des livres, ou en regardant des vidéos), notre subconscient, lui, n’apprend pas avec les connaissances acquises.
Le subconscient apprend de deux manières: grâce à l’hypnose (pour les moins courageux 😉 ) ou grâce à la répétition et l’entraînement (pour les plus courageux).

N’étant pas du tout spécialiste en hypnose, je ne m’attarderai que sur le principe de la répétition et de l’entraînement, et donc du « fais semblant jusqu’à ce que tu deviennes ce que tu veux être ».

La répétition et l’entraînement pour venir à bout de nos croyances limitantes.

La répétition et l’entraînement agissent sur notre subconscient, sur le même principe que lorsque nous apprenons à nager ou à conduire. Il en va de même pour les sportifs de haut niveau ou les artistes comme les acteurs, chanteurs, danseurs, etc.

C’est par la répétition et l’entraînement, par des efforts conscients, que nous parvenons ensuite à nager, conduire, performer de manière instinctive sans avoir à réfléchir à ce que nous faisons.

Mais pour que cette pratique soit la plus efficace possible, il y a encore quelques démarches rapides à entreprendre auparavant afin que le processus soit complet.

COMMENT PROCÉDER POUR SE DÉFAIRE DE SES CROYANCES LIMITANTES

✅ Vous avez identifié vos croyances limitantes.

➡️ Maintenant, identifiez les expériences dans votre passé à l’origine de chaque croyance.

➡️ Demandez-vous si ces croyances sont fondées, ou s’il existe dans le monde des contre-exemples qui vous permettront de croire l’inverse.

Exemple: « tous les riches sont pourris ». Vous pouvez trouver des exemples de personnes fortunées qui sont de belles personnes.

Je prends cet exemple car cette croyance limitante est bien souvent à l’origine de nos problèmes d’argent…
Si nous
croyons que tous les riches sont pourris, nous pensons qu’en devenant riche, nous deviendrons pourris aussi.
Nous
ressentons du dégoût rien que d’y penser.
Par conséquent, nous
agissons de telle sorte de ne jamais devenir riche et nous expérimentons les problèmes d’argent.
Le fameux cercle vicieux…
😏

➡️ Listez les inconvénients à garder vos croyances, et les avantages à vous en défaire. A partir de là, vous serez dans le bon état d’esprit pour implémenter de nouvelles croyances motivantes.

➡️ Rédigez vos nouvelles croyances, au présent, à l’affirmative, affichez-les afin de pouvoir les lire et les répéter le plus souvent possible.
Ou bien enregistrez-vous sur votre smartphone et écoutez votre enregistrement, dans les transports, le soir avant de vous endormir, le matin au réveil, sous la douche… peu importe, tant que vous les répétez le plus souvent possible.

Exemples de croyances motivantes :

  • Je suis capable de…
  • J’ai confiance en moi
  • Je m’aime inconditionnellement et indépendamment de l’opinion des autres (merci Jonathan Lehmann pour cette phrase que j’ai moi-même beaucoup utilisée à une époque… )
  • Je suis performant(e) dans mon travail
  • Je suis riche tout en étant une belle personne
  • Je suis serein(e) en toutes circonstances

A décliner à volonté selon vos besoins !

➡️ Répétez et répétez encore, entraînez-vous jusqu’à ce que votre subconscient ait remplacé vos croyances limitantes par ces croyances motivantes.
Vos nouvelles croyances définiront vos pensées, qui définiront vos émotions, qui définiront vos actions, et de nouvelles expériences viendront renforcer vos croyances motivantes.
Vous serez alors enfin dans un cercle vertueux 🙂

Faites semblant, jusqu’à ce que vous deveniez ce que vous voulez être… 😉

Je vous souhaite de parvenir à vous défaire de vos croyances limitantes afin de libérer votre plein potentiel !
Car comme le disait si justement Michael Jackson:

Michael Jackson: les gens qui ne sont pas conditionnés détiennent des pouvoirs magiques.

Pour me suivre sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous à ma page Facebook ou à mes comptes Instagram, Twitter, Pinterest et LinkedIn.

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à le partager, il pourrait aussi aider vos proches. Ou laissez-moi un commentaire, j’y répondrai avec plaisir ! 🙂

Anne-Sophie, alias Coaching RenEssence.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll to Top
%d blogueurs aiment cette page :