La chance n’existe pas ! (ou presque)

chance

La chance existe-t-elle ? 

« Tu as de la chance », « j’aimerais y arriver »… combien de fois entendons-nous cela autour de nous ? Ou combien de fois le disons-nous à notre entourage ? La chance… j’ai presque envie de dire qu’elle n’existe pas. Oui vous avez de la chance si vous gagnez au Loto, vous avez de la chance de vivre dans un pays développé (et vous l’oubliez bien souvent…), vous avez eu de la chance d’avoir des parents aimants, ou aisés, voire même les deux. Voilà quelques exemples de chance.

Qu’en est-il de la chance dans les autres domaines de votre vie ? 

Pour le reste, c’est VOUS qui avez les cartes en main. C’est VOUS qui avez les clés. Vous enviez les autres ? Ne croyez pas pour autant qu’ils ont eu de la chance. La grande majorité du temps, ils se sont battus pour avoir ce qu’ils ont, ils ont travaillé dur, que ce soit professionnellement ou qu’ils aient fait un travail sur eux-mêmes. Ils ont agi pour atteindre leurs objectifs.

Ce n’est pas de la chance ! 

Personne n’a « de la chance de vivre au soleil » ou « de la chance de perdre du poids » ou que sais-je encore ! Ces personnes que vous croyez chanceuses ont bien souvent bataillé pour ça, elles ont fourni des efforts, elles ont persévéré, elles ont cru en leurs rêves et cru en elles-mêmes, elles ont AGI tout simplement pour obtenir ce qu’elles voulaient.

Einstein disait « La définition de la folie, c’est de refaire toujours la même chose et d’en attendre un résultat différent ».

Vous voulez partir vivre au soleil ? Agissez pour y parvenir. Vous voulez perdre du poids ? Agissez pour y parvenir. Quoi que vous vouliez, agissez pour l’obtenir. Tout le monde peut réussir à atteindre ses objectifs, s’il y met son cœur, sa volonté, sa sueur, sa ténacité, son courage, son réalisme aussi. Ne vous mettez pas des objectifs irréalistes en tête… si vous souhaitez remplacer Donald Trump à la Maison Blanche sans être américain, évidemment vous allez échouer 😂.
Mais si vous avez des objectifs SMART, tout est possible !

Mais c’est quoi, des objectifs SMART ? 

Les objectifs SMART, ce sont des objectifs:

  • Spécifiques
  • Mesurables
  • Atteignables
  • Réalistes
  • Temporellement définis

Ca ne vous parle pas vraiment ? Prenons un exemple.

Une personne souhaite perdre du poids, mais si elle se fixe comme objectif de simplement perdre du poids, elle n’a pas une vision claire et précise de son objectif.

Par contre, en se fixant un objectif SMART, elle va par exemple:

  • décider qu’elle va faire du sport ou rééquilibrer son alimentation, ou supprimer les graisses, ou les sucres, ou tout à la fois. Son objectif passe par des mesures précises, des mesures spécifiques. 
  • décider de perdre 15 kg ou de peser 50kg.  La personne qui veut perdre du poids se fixe un nombre de kilos à perdre ou un poids à atteindre, et voit ainsi sa progression au fil du temps pour atteindre son objectif. Celui-ci est donc mesurable. 
  • décider selon ses capacités et en harmonie avec sa santé de perdre un nombre de kg atteignable. Une personne qui cherchera à perdre trop de poids alors qu’elle n’a pas les ressources, l’énergie, la santé pour y parvenir, se mettra non seulement en danger mais ne parviendra pas à atteindre son objectif. En découleront frustration, déception, et baisse de son estime personnelle. Ce n’est évidemment pas le but !
  • décider de perdre 15, 20, 30 kg, c’est tout à fait réaliste.  Perdre 100 kg, ça l’est déjà moins… même si c’est possible avec énormément d’efforts. Et tout dépend bien évidemment du nombre RÉEL de kilos à perdre. Une personne qui se fixe un objectif réaliste sait parfaitement le nombre de kilos qu’elle peut perdre sans mettre sa santé en danger en tombant dans l’excès inverse.
  • décider d’atteindre son poids idéal en 6 mois. L’objectif est ici temporellement défini. Une personne qui désire perdre du poids mais qui ne se fixe pas une échéance, ne fournira pas tous les efforts nécessaires pour y parvenir. C’est l’échéance qui détermine l’action et les efforts.

Voilà ce qu’est un objectif SMART.

Il peut se décliner dans tous les domaines de votre vie: l’argent, le travail, le lieu de vie, l’achat d’une voiture, d’une maison, la réussite à une épreuve sportive, bref… tous les objectifs possibles et imaginables qu’un être humain peut se fixer.

Il n’y a pas de chance, de hasard, ou de destin pour atteindre ses objectifs et obtenir la vie que l’on désire. 

Ca se paie, en travail sur soi, en énergie, en efforts quotidiens, en ACTIONS, qu’elles soient simples ou compliquées,  avec un effet rapide ou sur un plus long terme ! Vous ne pouvez pas espérer que votre vie change si vous ne changez pas vous-mêmes votre mode de vie.  La chance n’a rien à voir là-dedans. 

Ce travail sur soi est un travail de longue haleine, et il ne se termine jamais vraiment. Moi-même en tant que coach, je continue de chercher à m’améliorer chaque jour pour que ma vie soit la meilleure possible. Je me suis fixée et me fixe encore des objectifs. Oui j’ai la méthode, et c’est plus facile quand on l’a. Cette méthode, je viens de vous la partager et vous pouvez la mettre en application dès maintenant !

Pourquoi faire appel à un coach si j’ai la méthode ? 

Il arrive parfois que, même en ayant la méthode, on n’y parvienne pas, ça arrive… et c’est normal. Nous ne sommes que des êtres humains. Ne soyez pas durs avec vous-mêmes, soyez indulgents et bienveillants quand vous vous regardez dans le miroir.

Pour y parvenir, nous avons alors besoin d’une tierce personne, pour nous motiver ou nous remotiver, pour nous challenger, pour nous faire sortir de notre zone de confort. C’est là qu’intervient un coach.

Tout comme le coach sportif va motiver son champion ou ses troupes, le pousser à aller toujours plus haut, plus fort, plus loin, plus vite, un coach en développement personnel va intervenir de la même manière.

Faire appel à un coach, c’est gagner du temps, avoir un soutien, une écoute et des conseils pour atteindre son ou ses objectifs plus rapidement et plus facilement. 

Vous aimez les livres de développement personnel ?

Découvrez les miens sans plus tarder et devenez votre propre coach !

Vous souhaitez me suivre sur les réseaux sociaux ?

Abonnez-vous à ma page Facebook ou à mes comptes Instagram, Twitter, Pinterest et LinkedIn.

Vous aimez mes articles ?

Abonnez-vous à ce blog et partagez-les, ils pourraient vous aider et aussi aider vos proches.
Je répondrai également à vos commentaires avec grand plaisir ! 

Anne-Sophie, alias Coaching RenEssence.

(Crédit photo: Les beaux proverbes.com )

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll to Top
%d blogueurs aiment cette page :